Christophe79
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« Répondre #240 le: 04 Novembre 2023 15:57:07 » |
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Ne leur donne pas l'idée de motoriser "normalement" leurs timoniers. Les "papy-pêcheurs" basés à la Rochelle (et ils sont nombreux) ne dépassent guère le bois-plage en Ré pour aller taquiner les dorades. Motorisés normalement, c'est à dire avec des bateaux dépassant le 15 nœuds, ils viendraient faire suer mes poissons sur mes zones de pêche ! J'ai pêché quelques années avec le club de pêche de la Rochelle. Il n'y avait que des bateaux se "traînant" à 15 noeuds. Qu'est-ce qu'ont s'ennuyait à naviguer jusqu'à leurs "spots" de pêche. Après une heure maxi de nav, ils s'arrêtaient... pas qu'ils ne voulaient pas aller ailleurs, mais que ça les faisait suer de passer autant de temps à naviguer et aussi peu à pêcher. Pourtant quand il n'y a rien ici il faut aller ailleurs.
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
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Le Mataf
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« Répondre #241 le: 04 Novembre 2023 21:12:15 » |
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Bon j’ai avancé sur le carénage, la moitié de la coque gratée. Au passage j’ai découvert 3 pocs qui mériteraient d’être réparés. Le bateau a du s’échouer sur quelques cailloux et le gelcoat est enfoncé sur 5mm environ pour un diamètre de 2cm. Je pense que le gelcoat ne suffira pas. Plus un pet sur l’avant aussi, il ne faudrait pas que l’eau s’introduise par là. Ça semble sec. Sinon un fois l’af graté ma carène est brillante(voir photo) cela explique que l’AF ne tenait pas trop. Voir photo. Elle est bien lisse au toucher, quelque part ça me fait de la peine de devoir la poncer tellement elle est lisse. Mais si je veux que l’AF tienne je pense qu’il n’y a pas le choix. J’ai prévu de poncer avec du grain 120 mouillé. Dites moi si je fais une connerie. Sinon photos des parties abîmées. Merci d’avance pour vos retours éclairés. Bon un peu contrarié mais quelque part j’ai identifié tous les soucis de mon bateau désormais, c’est le lot à supporter sur de l’occasion. Bonsoir Martial, Je me suis retrouvé dans la même situation que toi et découvrir que ma coque était aussi lisse et brillante sous l'AF. J'ai utilisé un scraper électrique ainsi que des grattoirs à main au préalablement arrondis dans les angles pour ne pas occasionner de poinçonnage sur le gelcoat. Mon intention pour le moment est de laisser la coque sans AF. Image avant. Le résultat après réparation et polishage. J'ai utilisé pour les diverses réparations des rayures (profondes) et les pocs dus aux chocs, du gelcoat associé à de la silice colloïdale afin que ce gelcoat soit plus épais. Il est un peu plus farineux mais après ponçage le résultat est nickel.
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Patrick Cobia 188 es Monte-Carlo Inbord 130 ch Yamaha
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Le Mataf
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« Répondre #242 le: 04 Novembre 2023 21:15:07 » |
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J'ai oublié de te dire que ce bateau fait partie de ma liste si j'ai la chance de déménager près de la côte bretonne
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Patrick Cobia 188 es Monte-Carlo Inbord 130 ch Yamaha
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Lalou
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« Répondre #243 le: 06 Novembre 2023 10:20:24 » |
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J'ai oublié de te dire que ce bateau fait partie de ma liste si j'ai la chance de déménager près de la côte bretonne Bonjour Patrick, désolé pour mon retour tardif mais soucis d’internet depuis la tempête ici. Mon bateau étant environ 7 mois à l’eau difficile de se passer d’anti fouling, quoique vu le résultat cette année pas sûr que ça aurait été pire. Je te souhaite de pouvoir te rapprocher de la côte Bretonne, nous on n’y a été petit à petit après la région Parisienne, Angers puis le Golfe du Morbihan maintenant. Le bateau est à deux km de la maison, c’est top même si on est sur mouillage. Le bateau est très bien aussi pour notre programme et agréable à tous points de vue. Bonne continuation Martial
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
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Phil06
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« Répondre #244 le: 06 Novembre 2023 11:48:20 » |
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Bonjour Les MF 695 sont passés en 200cv , cet été j’avais croisé un 695 avec le Mercury 225 cv , Gérôme a apporté une réponse à mon interrogation .
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Philippe
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Ghauscao
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« Répondre #245 le: 06 Novembre 2023 12:33:52 » |
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oui Philippe , je me rappel la lecture des ces sujets puissance du 680 , l'Antares 7 est sortis à 200cv d'ailleurs , il y a eu une évolution c'est vrai , l'utilisation des ces timoniers change aussi avec une clientèle différente de ce qu'elle était à ces débuts , mais je ne peux m'empêcher de penser que, sans aller vers des vitesses non adaptées au type de bateau, 25knts de vitesse de croisière en dessous de 4000t serait qd même plus sympa qu'une 20aine de knts
C’est une certitude…
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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Phil06
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« Répondre #246 le: 06 Novembre 2023 12:50:50 » |
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oui Philippe , je me rappel la lecture des ces sujets puissance du 680 , l'Antares 7 est sortis à 200cv d'ailleurs , il y a eu une évolution c'est vrai , l'utilisation des ces timoniers change aussi avec une clientèle différente de ce qu'elle était à ces débuts , mais je ne peux m'empêcher de penser que, sans aller vers des vitesses non adaptées au type de bateau, 25knts de vitesse de croisière en dessous de 4000t serait qd même plus sympa qu'une 20aine de knts
Bonjour Quand la mer est moyenne la croisière à 25 nds est en dessous de ses possibilités, à 20nds 27 l à 25 nds 33 l chacun son choix . Perso à 20 nds je m’ennuie pas .
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Philippe
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Robalo
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« Répondre #247 le: 06 Novembre 2023 13:43:18 » |
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Bonjour Quand la mer est moyenne la croisière à 25 nds est en dessous de ses possibilités, à 20nds 27 l à 25 nds 33 l chacun son choix . Perso à 20 nds je m’ennuie pas .
Mais tu consommes moins de carburant à 25 noeuds pour une distance donnée qu'à 20 noeuds.......
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Phil06
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« Répondre #248 le: 06 Novembre 2023 14:26:13 » |
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Mais tu consommes moins de carburant à 25 noeuds pour une distance donnée qu'à 20 noeuds.......
Cela me permet aussi de laisser du temps au temps . Ce que tu dis est tellement vrai que je consomme moins pour une distance donnée avec le 175 cv ( 3700t)qu’avec mon GM équipé d’un 80 cv à 4000t.
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Philippe
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #249 le: 06 Novembre 2023 17:04:28 » |
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Mais tu consommes moins de carburant à 25 noeuds pour une distance donnée qu'à 20 noeuds.......
Oui m'enfin la différence est minime pour ne pas dire infime. 1 litre de moins c'est toujours ça en effet mais 1 litre pour 50 miles nautiques parcourus c'est "négligeable" ou autrement écrit, c'est 1 litre économisé pour plus de 66 litres consommés. Un coup de brosse sous la coque et à 20 nœuds te fera tripler la mise.
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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Robalo
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« Répondre #250 le: 06 Novembre 2023 17:30:28 » |
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La différence de consommation est minime, par contre si l'on a pas mal de route à faire, on gagne du temps sans dépenser plus de carburant. Et plus de temps en pêche, c'est plus de chance de piquer un poisson
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Ghauscao
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« Répondre #251 le: 06 Novembre 2023 17:50:22 » |
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Et à 20 noeuds tu te traines un p’tit peu…
Perso j’essaie d’optimiser mes bateaux pour croisière lente entre 25 et 26 noeuds et croisière rapide 28/30 noeuds…
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jerome
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« Répondre #252 le: 06 Novembre 2023 19:28:49 » |
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Et à 20 noeuds tu te traines un p’tit peu… oui ... 20knts ça fait qd meme lent ... Perso j’essaie d’optimiser mes bateaux pour croisière lente entre 25 et 26 noeuds et croisière rapide 28/30 noeuds…
c'est ça l'idéal un 755 , tout de même lourd comme bateau , naviguerait peu être à ces vitesses là avec un 250cv bien réglé ,
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carrera993s
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« Répondre #253 le: 07 Novembre 2023 06:34:14 » |
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C'est le rendement l au mn qui compte...ou mn par l comme vs voulez
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Domi
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Ghauscao
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« Répondre #254 le: 07 Novembre 2023 06:53:05 » |
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C'est le rendement l au mn qui compte...ou mn par l comme vs voulez
Pour faire quoi ?
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claude44
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« Répondre #255 le: 07 Novembre 2023 07:27:24 » |
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L’indicateur mile / litre permet de voir à quelle vitesse/tr mn le rendement est le meilleur
En V croisière il me sert au réglage du trim
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Cap56Sud
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« Répondre #256 le: 07 Novembre 2023 08:52:53 » |
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Idem, mon écran Garmin reprend en plus lisible les infos Yamaha de trim/régime moteur/conso L/Mn. J'ajuste ma vitesse, le trim et ma trajectoire de manière à avoir le meilleur rendement possible et le meilleur comportement du bateau.
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Yann
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NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #257 le: 07 Novembre 2023 08:54:40 » |
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Et à 20 noeuds tu te traines un p’tit peu…
Perso j’essaie d’optimiser mes bateaux pour croisière lente entre 25 et 26 noeuds et croisière rapide 28/30 noeuds…
wouai c'est relatif Entre ta vitesse de croisière lente et la rapide, sur 1 heure de navigation, tu as à peine 4 minutes de retard à l'arrivée. Alors certes, cela permet 4 minutes de pêche en plus pour certains et pour d'autres, c'est juste le temps nécessaire pour apprécier cette jolie heure de navigation à allure confortable en sirotant 1 bonne bière bien fraiche. C'est ça aussi la pêche pour moi Croisière rapide à l'aller (pour la bière) et croisière tranquille au retour pour faire durée le plaisir. Elle n'est pas belle la vie
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Christophe79
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« Répondre #258 le: 07 Novembre 2023 10:17:06 » |
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wouai c'est relatif Entre ta vitesse de croisière lente et la rapide... Oui, tu as raison... prendre le temps de profiter des bons moments est une volupté de fin gourmet dont la gloutonnerie ne peut se délecter... cependant... Lors de ma dernière sortie pêche, dans un post que tous les non-accrocs au "post pêche" n'ont pas dû regarder, j'avais fait un petit compte rendu où je tentais de montrer qu'à 30 noeuds de Vitesse moyenne pendant une heure (c'est ma vitesse de croisière rapide) pour atteindre les spots, la bière avait largement moins le temps de se faire brasser qu'en avançant à 20 noeuds. On en est pas à 4 ou 5 minutes de "perdues" sur le bonheur convoité. Et puis tiens... pour ceux qui n'iraient pas jusqu'à la fin du compte-rendu, je vous remets ici les raisons qui font qu'avec une vitesse de croisière plus rapide, on profite un peu plus longtemps des plaisirs d'une convoitise de fin de parcours... Je kiffe toujours en regardant ça... (A regarder en haute def... au moins du 720)
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
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Thierry,
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« Répondre #259 le: 07 Novembre 2023 10:48:07 » |
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Ça me rappelle le discussion a l'aéroclub, ou j'étais quasi le seul a trouver bête de payer plus cher a l'heure de vol un dr400 180cv qu'un de 120cv sous prétexte que il allait plus vite . Moi je sur disais que je preferais payer moins cher et être plus longtemps en l'air
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Thierry .
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Ghauscao
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« Répondre #260 le: 07 Novembre 2023 11:09:04 » |
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wouai c'est relatif Entre ta vitesse de croisière lente et la rapide, sur 1 heure de navigation, tu as à peine 4 minutes de retard à l'arrivée. Alors certes, cela permet 4 minutes de pêche en plus pour certains et pour d'autres, c'est juste le temps nécessaire pour apprécier cette jolie heure de navigation à allure confortable en sirotant 1 bonne bière bien fraiche. C'est ça aussi la pêche pour moi Croisière rapide à l'aller (pour la bière) et croisière tranquille au retour pour faire durée le plaisir. Elle n'est pas belle la vie Je navigues en vitesse de croisière lente quand la météo ne permet pas d’obtenir ma vitesse de croisière rapide. Que cela soit avec mes v300 ou avec le 350mpi mon rendement est meilleur en croisière rapide quand croisière lente… Et à 20 noeuds c’est encore pire… Après je règle mes bateaux dans cette optique… Et vivement le printemps pour essayer un nouveau réglage sur le 655.
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carrera993s
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« Répondre #261 le: 07 Novembre 2023 11:32:42 » |
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C est l 'état de la mer qui décide
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Domi
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claude44
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« Répondre #262 le: 07 Novembre 2023 12:09:17 » |
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[quote author=Ghauscao link=topic=12831.msg381992#msg381992 date=1699351744 Que cela soit avec mes v300 ou avec le 350mpi mon rendement est meilleur en croisière rapide quand croisière lente… [/quote] il serait intéressant de voir tes relevés, car pour moi, plus la vitesse de croisière augmente plus le rendement mile/litre baisse (moyenne d'une dizaine de relevés)
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Journalisée
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Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS Dehler 34
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Ghauscao
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« Répondre #263 le: 07 Novembre 2023 12:11:07 » |
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C est l 'état de la mer qui décide
C’est ce que je dis lorsque je parle de météo… Mais c’est vraiment agréable d’avoir un ensemble réglé aux petits oignons.
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Journalisée
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Ghauscao
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« Répondre #264 le: 07 Novembre 2023 12:12:51 » |
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[quote author=Ghauscao link=topic=12831.msg381992#msg381992 date=1699351744 Que cela soit avec mes v300 ou avec le 350mpi mon rendement est meilleur en croisière rapide quand croisière lente… il serait intéressant de voir tes relevés, car pour moi, plus la vitesse de croisière augmente plus le rendement mile/litre baisse (moyenne d'une dizaine de relevés)Je te confirme qu’après avoir dépassé les 30 noeuds cela s’inverse.
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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Christophe79
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« Répondre #265 le: 07 Novembre 2023 12:46:45 » |
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Pour moi, ça ne s'inverse pas. Que je sois à 20 nœuds ou à 40, je consomme la même chose en MN/L. Voilà mes relevés en cours de mise au point hélice. A ce moment là, il me manquait encore quelques tours et c'est l'état de la mer qui décide si je m'aventure au delà des 5500tr/min pendant la séance de test. Ces relevés sont des moyennes d'un minimum de 50 à 100 relevés pour chaque ligne. Ils sont enregistrés toutes les 15 secondes je crois. On remarque que le rendement de l'hélice est meilleur au fur-et-à-mesure que la vitesse augmente. Avec moins de glissement, la conso est meilleure. Si la conso est totalement plombée quand le bateau veut déjauger (entre 2000tr et 2500tr/min) est est quasi constante une fois déjaugé.
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Journalisée
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Christophe HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
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Phil06
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« Répondre #266 le: 07 Novembre 2023 14:38:12 » |
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Bonjour Moi aprés chaque sortie je m'assure que le plein du réservoir soit fait .
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Journalisée
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Philippe
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Kalango
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Eric
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« Répondre #267 le: 07 Novembre 2023 16:39:46 » |
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Si la conso est totalement plombée quand le bateau veut déjauger (entre 2000tr et 2500tr/min) est est quasi constante une fois déjaugé.
Moi, c'est pareil, mais, atteignent des vitesses inimaginables, Einstein fait que plus je vais vite, plus les litres sont plus gros... V = mc2, c'est bien connu.
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Journalisée
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Eric
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Ghauscao
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« Répondre #268 le: 07 Novembre 2023 16:47:45 » |
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Bonjour Moi aprés chaque sortie je m'assure que le plein du réservoir soit fait .
Tu passes à la station après chaque sortie ?
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Journalisée
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Cap56Sud
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« Répondre #269 le: 07 Novembre 2023 18:26:49 » |
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Pour moi, ça ne s'inverse pas. Que je sois à 20 nœuds ou à 40, je consomme la même chose en MN/L.
C'est exceptionnel et un peu atypique : bateau léger, bien motorisé avec un moteur d'une technologie complètement différente de ce qui se fait maintenant : deux temps à injection contre quatre temps à injection également mais avec un fonctionnement et une complexité qui n'ont rien à voir. Mes copains ont une MF 755/200 Yam et un Cap 7.5 CC/300 Yam et quand tu montes dans les tours la conso s'envole, 75L/h pour le 200 au max et 105L/h pour le 300. Et là le rendement s'effondre alors qu'il est raisonnable vers 3500/4000 trmn Donc tu as fait un excellent choix à tous points de vue, juste la place à bord qui est beaucoup plus importante sur le CC et le confort à bord sur la MF. Mais on sait tous ici que le choix d'un bateau est un compromis par rapport à son programme de navigation
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Yann
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